• dnecmali16@gmail.com
  • Hamdallaye ACI 2000 Immeuble Monseigneur Jean Marie CISSE 3è étage BAMAKO
  • +223 20 22 33 56
Horaire

Lundi au vendredi : 7h30 -16h

Téléphone

76 18 02 40

La Direction Nationale de l’Enseignement Catholique (DNEC) est une structure de la Conférence Épiscopale du Mali, chargée de coordonner et d'accompagner les activités scolaires des diocèses.

Projet éducatif 

Ce document définit notre vision, nos valeurs et nos objectifs pédagogiques. Il guide notre mission éducative en plaçant l’élève au cœur de l’apprentissage, favorisant son développement intellectuel, moral et spirituel dans un environnement bienveillant et inspirant. 

LE DEUXIEME FORUM NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Du dimanche 17 au jeudi 21 septembre 2023 s’est tenu, au Grand Séminaire Saint Augustin de Bamako à Samaya, le deuxième Forum National de l’Enseignement Catholique sous la haute présidence de Dr Amadou SY SAVANE, Ministre de l’Education Nationale du Mali. Le Forum National de l’Enseignement Catholique est une rencontre décennale entre les acteurs et les partenaires de l’Enseignement Catholique (EC) au Mali pour évaluer le parcours de la décennie, échanger sur les enjeux actuels et élaborer les perspectives d’avenir.

Mot du directeur 

Bonjour.
Bienvenus sur le site de l’Enseignement catholique au Mali.
L’Enseignement catholique est une œuvre sociale de l’Eglise catholique destinée à contribuer à l’éducation et à a formation des enfants et des jeunes du Mali.
La première école catholique a été créée au Mali, à Kita, le 15 mai 1889 par les Pères du SaintEsprit, un an après l’installation de la mission dans cette localité. Elle fut suivie de celles de Tombouctou et de Ségou, créées respectivement le 21 mai 1895 et le 12 janvier 1896 par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs).
Cela fait donc cent trente-six (136) ans que l’Église est aux côtés de l’État malien dans le domaine de l’éducation. Les écoles catholiques ont contribué à la formation de milliers de citoyens maliens.

Aujourd’hui, la nécessité d’une réforme de cet enseignement se fait sentir face aux nouveaux défis auxquels il est confronté depuis quelques années et suite à la relecture, en 2024, de la Convention signée entre le Gouvernement de la République du Mali et la Conférence Episcopale en août 1972.